Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FAAAR AWAY Overblog

FAAAR AWAY Overblog

Far away, this ship has taken me far away...

Journée bus

J23: 05/09

Je quitte Mostar en début d'après-midi, donc je trouve à m'occuper quelques heures le matin, en allant visiter l'église saints Pierre et Paul... c'était fermé!

Mais pour quelques euros, on peut monter dans le campanile (de son petit nom, le campanile de la paix), qui culmine à 107m (le plus haut des Balkans), avec une plate-forme d'observation à 75m (accessible via un ascenseur, ou 370 marches), qui offre une belle vue sur la ville.

Bien qu'il soit dédié à la paix, c'est aussi un symbole de division entre les communautés. Lors de la reconstruction de l'église en 1998-2001, le diocèse catholique décide d'abattre le campanile existant, pour en faire un nouveau, qui marque les esprits. Symboliquement, il s'agit d'affirmer la présence catholique dans la ville. Le nouveau campanile est critiqué, notamment car il domine tous les bâtiments des autres religions. 

 

Après ça, je m'installe dans le petit café derrière le pont, pour lire (j'approche de la fin de la servante écarlate!), avec un thé et un gâteau traditionnel aux figues.

Puis retour à l'auberge et récupérage des sacs... facturé 1,5€ pour les avoir laissés après le check-out! Si je précise, c'est que partout ailleurs, c'était gratuit! 

 

J'ai un bus à 13h30 pour Jajce (au nord-ouest), à 4h de là.

Au milieu du trajet, on fait une petite pause dans un restaurant de bord de route. Je demande au chauffeur combien de temps on s'arrête.

Il me répond "xyz" (= truc en bosniaque que je n'ai de toute évidence pas compris).

Je redemande, plus simplement  : "how long?".

Lui : "xyz".

Bon...

Je fais 10 avec les mains.

Lui : "xyz"...

Fais un effort mec!

J'ajoute 10, et il hoche la tête.

C'est pas toujours simple la communication (...quand la personne en face fait pas d'effort!).

En cherchant un réseau WiFi pour le restaurant, je découvre d'ailleurs que notre bus en a un!

Un point que je peux accorder aux bus en tout cas, c'est qu'on part à l'heure et qu'on arrive à l'heure! Le bus n'est pas plein, et j'ai fait les 4 heures sans voisin. Derrière moi, un couple de français, tous les deux avec un Stephen King dans les mains. 

 

J'arrive à 17h30 à Jajce et rejoins mon nouvel hébergement... un appartement! (Dans un immeuble en rénovation et sous bâche)

Ça me fait tout bizarre d'occuper autant d'espace!

Je ressortirai uniquement pour aller faire 2-3 courses et aller manger. Je croise d'ailleurs les deux français en sortant du restaurant. 

 

* si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer les suivants *

1-4. L'église, le campanile et sa vue  5. La vieille ville   6. Tea time and cake
1-4. L'église, le campanile et sa vue  5. La vieille ville   6. Tea time and cake
1-4. L'église, le campanile et sa vue  5. La vieille ville   6. Tea time and cake
1-4. L'église, le campanile et sa vue  5. La vieille ville   6. Tea time and cake
1-4. L'église, le campanile et sa vue  5. La vieille ville   6. Tea time and cake
1-4. L'église, le campanile et sa vue  5. La vieille ville   6. Tea time and cake

1-4. L'église, le campanile et sa vue 5. La vieille ville 6. Tea time and cake

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Ah oui, le Campanile c'est clairement c'est nous qu'on vous domine💪🤔😘
Répondre
M
Le message a le mérite d'être plutôt explicite!