Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FAAAR AWAY Overblog

FAAAR AWAY Overblog

Far away, this ship has taken me far away...

Walking tour et piste de bobsleigh

J27: 05/09

Moins d'activités qu'hier, mais un programme plutôt sympa aujourd'hui:

- le mémorial de la flamme éternelle (qui était sur mon trajet): dédié aux victimes de la seconde guerre mondiale. Bon, c'est une flamme éternelle...est-ce qu'il vaut le déplacement?

 

- un free walking tour: j'ai réservé un walking tour recommandé par l'auberge (War scars and new times).

Le guide était super intéressant, et nous a emmené dans des coins pas trop touristiques (ça tombe bien!) pour nous raconter la guerre, son expérience (il a grandi à Sarajevo et avait 8 ans au début de la guerre) et la situation du pays aujourd'hui.

Parmi ce qu'on a vu:

  •       une fresque en hommage à  Srebrenica, pleine de symboles (la couleur blanche pour l'espoir, le nombre de pétales correspondant au jour du massacre...)
  •      une rose de Sarajevo, dont j'ai déjà parlé hier
  •      un mémorial aux enfants morts à Sarajevo: les 2 figures en verre représentent les parents, le support rond représente le siège de la ville et a été fabriqué à partir des obus lancés sur la ville. A côté, sur plusieurs rouleaux se trouvent les noms des enfants.
  •      des bâtiments criblés d'éclats d'obus.
  •      la rue des snipers. Sarajevo n'a pas été envahie, elle a été assiégée pendant presque 4 ans par l'armée de l'ethnie serbe. Des snipers, postés sur les collines proches tiraient en permanence sur la population, et des obus étaient lancés quotidiennement, tuant au final 10 000 habitants. Concernant les snipers, le guide nous a appris un fait horrible. Un documentaire sort prochainement (Sarajevo safari) et évoque un fait moins connu de la guerre: le fait que de très très riches étrangers (de pays n'ayant rien à voir avec le conflit) ont payé pour venir jouer les snipers sur la population de Sarajevo (et encore plus cher pour tirer sur des enfants)... Joie...
  •      la ligne de front, où était postée l'armée bosniaque.
  •      un mémorial ironique en hommage à la nourriture de très mauvaise qualité donnée aux habitants par l'ONU, et qui représente une boite de conserves. Le guide nous explique que la population a développé un goût pour l'humour noir, comme soupape de normalité pendant la guerre. L'artiste voulait initialement placer son œuvre en centre-ville, ce qui a été refusé. Elle est dans un coin un peu excentré, et on ne tombe pas vraiment dessus par hasard. Mais le hasard a voulu par contre qu'une unité des nations unies s'installe juste derrière!

 

Cette visite permet également d'y voir plus clair sur la guerre, et la situation du pays aujourd'hui. Si on récapitule:

- le pays était (et est toujours) composé de 3 ethnies: croate (catholiques), serbe (orthodoxes) et bosniaque (musulmans).

- En 1992, quand le pays est devenu indépendant de la Yougoslavie, l'ethnie serbe a boycotté le vote.  L'ethnie serbe souhaitant un rapprochement avec la Serbie, et donc une absorption (partielle?) de la Bosnie-Herzégovine dans une grande Serbie. A priori, l'ethnie croate souhaitait également un rapprochement avec la Croatie, et il semblerait que les deux pays se seraient entendus pour se partager la Bosnie-Herzégovine, en laissant une petite enclave aux musulmans.

- d'où le début de la guerre, et ce que j'ai déjà écrit précédemment: massacres, génocides, épuration ethnique (passant par des camps de concentration et des viols massifs), ... notamment menés par l'ethnie serbe (appuyée par la Serbie).

- la communauté internationale et l'Onu ont été par ailleurs vivement critiqués pour leur inaction dans ce conflit

- massacre de Srebrenica en juillet 1995

- quelques mois après Srebrenica, l'Otan intervient et bombarde l'armée de l'ethnie serbe

- cela enclenche l'ouverture des négociations et la fin de la guerre

- le pays, s'il est resté entier, a été séparé en 2 parties quasiment égales: la fédération de Bosnie-Herzégovine (où vivent principalement les ethnies croates et bosniaques) et la république serbe de Bosnie (où vit l'ethnie serbe, appelée aussi Republika Srpska). Ces deux parties ont chacune leur parlement, leur système éducatif, leur système de santé,... Certains sujets restent arbitrés de manière unique au niveau national (comme l'armée ou la présence internationale).

- pour rajouter à la complexité, le pays a 3 présidents (un par ethnie), qui gouvernent par période de 8 mois, à tour de rôle, pendant 4 ans. Pour prendre des décisions importantes, les 3 doivent arriver à un compromis.

- Bref, c'est la bordel!! Tout est fait pour que rien ne bouge. Le guide nous explique que si ce système a permis la fin de la guerre, il a aussi gelé le pays dans un état statique.

- Des tensions sont d'ailleurs toujours présentes dans le pays. Et en même temps, c'est normal! La fin de la guerre est relativement récente, et les protagonistes (victimes et bourreaux) sont toujours vivants et cohabitent dans un même pays!

Bref, je vous recommande ce walking tour (Neno and friends).

 

Ensuite, de l'autre côté de la rivière:

- le pont latin: le pont le plus célèbre de la ville, car c'est juste à côté qu'eut lieu l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand (l'héritier de l'empire austro-hongrois) en 1914. L'assassinat a été réalisé par un jeune membre du mouvement révolutionnaire Jeune Bosnie, mais pilotée par les services secrets serbes (La main noire). L'empire austro-hongrois (et l'Allemagne) accuse directement la Serbie et demande des éclaircissements. Plusieurs demandes seront faites, sans effets, et un ultimatum avec menace de guerre est adressé à la Serbie. Suite à un nouveau refus, l'empire austro-hongrois et l'Allemagne déclarent la guerre à la Serbie, entrainant avec elle, par le jeu des alliances de l'époque, la Russie, la France et le Royaume-Uni, provoquant ainsi la première guerre mondiale.

- le tombeau des 7 frères : d'après le petit futé, c'est le monument le plus mystérieux de la ville. Cet étroit bâtiment, percé de sept fenêtres, grillagées, peintes en vert, attire continuellement les curieux et les superstitieux. Si on regarde à travers le grillage, il y a 7 cercueils à l'intérieur. On prête à l'endroit des pouvoirs divinatoires. Les personnes enterrées là ne sont en fait pas frères, ils n'ont pas de lien de parenté, et ils ont été exécutés à des périodes différentes. Le seul point commun est qu'ils ont tous été accusés à tort, et innocentés après leur mort. Selon la croyance populaire, si on vient ici avec une question sur son avenir, on obtiendra la réponse en se prêtant à un petit rituel: il faut réciter une prière devant chaque fenêtre, en mettant une pièce à chaque fois (la même somme pour toutes). Il faut repartir par un autre chemin que celui par lequel on est venu, et la réponse à la question qu'on se pose viendra des premiers mots entendus par les passants croisés sur le chemin du retour. Mince, j'aurais dû lire ça avant, j'aurais essayé! (après réflexion, même si j'avais essayé, comme la majorité des gens que je croise parle une langue que je ne comprends pas...)

Toujours est-il que quand je suis passée, plusieurs femmes semblaient suivre le rituel (mettre une pièce et prier à chaque fenêtre).

 

- la mosquée impériale de Sarajevo : C'est la plus ancienne mosquée du pays (construite en 1457 puis reconstruite sous sa forme actuelle en 1565 et dédiée à Salomon). Un évènement avait l'air d'être en préparation (un mariage peut-être?). Du coup, je suis entrée au ralenti pour laisser le temps aux gens présents de m'en empêcher éventuellement! C'était très joli!

 

- le téléphérique, qui m'emmène à 580m d'altitude.

En descendant 5-10 minutes, on tombe sur une piste de bobsleigh, abandonnée et couverte de graffitis, qui avait été construite pour les jeux olympiques d'hiver de 1984. On peut rentrer dans le circuit (quasiment dès le début de la piste) et le descendre entièrement. C'est une activité plutôt fun! Une fois la piste finie, il reste 440m à descendre, sur un chemin caillouteux en forêt. Mes chaussures de randonnées auraient été plus appropriées que mes converses, et je descends assez doucement! On débouche ensuite sur les quartiers en hauteur (et pauvres) de la ville, où la pente est toute aussi raide. A la jonction entre la fin du chemin et le début des rues goudronnées, deux petites filles vendaient de la limonade (j'ai été accueillie par un "do you want to buy lemonade?"). J'avais un peu de monnaie, je leur ai pris un verre.

Puis retour au centre-ville, et derniers achats (bonjour le joli service à café, acheté dans une boutique de la rue du cuivre, où tout est apriori réalisé par la famille du propriétaire, qui a d'ailleurs pris un air dégouté en parlant des boutiques de souvenirs!!).

Puis diner et retour à l'auberge, où il y avait une bonne ambiance ce soir-là.

 

* si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer les suivants *

1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.
1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes   2. Fresque en mémoire de Srebrenica    3. Vieux cimetière ottoman dans un parc    4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo   6. Sarajevo!    7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière     8. Le mémorial de la nourriture en conserve    9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo)     10-11. Le pont latin     12-13. Le tombeau des 7 frères      14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer)       20-22. Le téléphérique     23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO)      33-34. Sur le retour au centre ville.

1. Carte de la Bosnie-Herzégovine actuelle avec ses deux parties distinctes 2. Fresque en mémoire de Srebrenica 3. Vieux cimetière ottoman dans un parc 4-5. Mémorial pour les enfants morts à Sarajevo 6. Sarajevo! 7. Le bâtiment représentant la ligne de front, criblé d'impacts de balles et d'obus, et le contraste avec un centre commercial récent derrière 8. Le mémorial de la nourriture en conserve 9. Une rose de Sarajevo (au total, j'en ai vu une dizaine pendant mon séjour à Sarajevo) 10-11. Le pont latin 12-13. Le tombeau des 7 frères 14-19. La mosquée (et un petit selfie pour changer) 20-22. Le téléphérique 23-32. La piste de bobsleigh abandonnée (le loup était la mascotte des JO) 33-34. Sur le retour au centre ville.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Quel effet ça fait de se promener dans des villes qui ont subi la guerre dont les traces se voient encore ???
Répondre
M
C'est très particulier! C'est surtout que j'arrive pas à imaginer l'effet que ça doit faire aux gens qui ont vécu la guerre et qui vivent toujours là... il y a tellement d'éléments qui rappellent des choses terribles qu'ils ont vécu...