FAAAR AWAY Overblog

Far away, this ship has taken me far away...

Bilan Albanie/Monténégro/Bosnie-Herzégovine 2022

C'est l'heure du bilan pour ce voyage estival de 2022!!

- Et pour commencer, une petite carte qui récapitule mon itinéraire! N'hésitez pas à zoomer/vous déplacer dessus! (merci de ne rien ajouter ou supprimer à la carte!)

- Mes impressions générales du voyage:

Déjà: j'ai passé de très bonnes vacances! Une fois mon quota de loose dépassé le premier jour, tout s'est bien passé sur la suite des vacances!

J'ai fait plein d'activités variées (découvertes de villes, randonnée en montagne, visites diverses et variées...), j'ai rencontré des gens sympas... Mon itinéraire était dans l'ensemble bien goupillé et j'ai globalement apprécié les villes où je suis allée.

A mon avis, les trois pays sont un ensemble cohérent, puisqu'à part le niveau de richesse, ils sont assez similaires. C'est les Balkans quoi! C'est encore l'Europe mais on se sent tout de même bien dépaysé. C'est un mix entre occident et orient!

Côté itinéraire, si c'était à refaire, je pense que je modifierais un peu le circuit en Albanie pour éviter de faire la boucle que j'ai faite. Je n'y avais pas pensé du tout, mais j'ai rencontré plein de gens qui atterrissaient/décollaient de Corfou (l'île grecque en face de Saranda). L'Albanie ne croule pas sous les aéroports, c'est pour ça que j'ai fait une grosse boucle (un peu chronophage), mais a posteriori:

au lieu de: Tirana -> Berat -> Gjirokaster -> Saranda -> Tirana -> ...

je ferais plutôt: atterrissage à Corfou -> Saranda -> Gjirokaster -> Berat -> Tirana -> ...

Sur l'ensemble du voyage, je n'ai pas rencontré de problème pour communiquer en anglais!

- Budget:

Billets d'avion: 200€ pour Paris-Tirana (avec Wizz air) et 200€ pour Sarajevo-Paris (avec Air Serbia)

On ne reviendra pas sur le sujet Wizz air, mais clairement, je ne volerai plus avec cette compagnie!

J'ai d'ailleurs démarré les démarches pour me faire rembourser (a minima des frais engendrés: le taxi, le bus, la nourriture), à la fois auprès de Wizz Air et de la société Air Help (société qui travaille à récupérer des indemnités pour les clients des compagnies aériennes). Evidemment, j'espère également récupérer une compensation, en plus des frais engendrés. On parle quand même d'une compagnie aérienne qui a abandonné tous ses passagers (environ 150 personnes) dans un autre pays!

Hébergement: 580€ (soit 250€ de moins que l'année dernière!) J'ai inclus la nuit d'hôtel prévue à côté de l'aéroport de Tirana, que je n'ai pas payée, mais que j'aurais dû en théorie!

Location de voiture: 165€ pour 3 jours (dont une assurance supplémentaire)

Bus: 121€

Dans le détail: Tirana-Berat (4€), Berat-Gjirokaster (10€), Gjirokaster-Saranda (3€), Saranda-Tirana (14€), Tirana-Podgorica (19€), Podgorica-Budva (8€), Budva-Kotor (5€), Kotor-Trebinje (14€), Trebinje-Mostar (11€), Mostar-Jajce (12€), Jajce-Sarajevo (21€).

Evidemment, on pourrait aussi ajouter les 20€ impromptus pour le trajet Skopje-Tirana.

Et si on rajoute le reste...tout cumulé, j'arrive à 2100€! (environ). Franchement, ça va!

D'ailleurs, dans l'absolu, il faudrait que j'ajoute à ce budget les frais de garde pour le chat! (et les guides de voyage)

- Logistique:

Quelques sites utiles que j'ai utilisé:

https://busticket4.me/EN   -> site de réservation pour les bus au Monténégro et en Bosnie

https://getbybus.com         -> idem (j'ai plus utilisé celui-là que le premier d'ailleurs)

https://travel.gjirafa.com    -> site des horaires de bus pour l'Albanie (peu de réservation possible)

www.discovercars.com       -> site utilisé pour ma location de voiture au Monténégro (aucun                                                               problème rencontré)

Avant que je parte sur le point lectures et sur le détail des hébergements (et que je perde la moitié d'entre vous), n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez que j'aborde d'autres aspects dans ces articles bilans!

- Point lectures:

. Dune (Frank Herbert): c'est compliqué à résumer simplement mais en quelques mots: empire, planète désertique, épice, complots, trahison, vers des sables, messie, prophétie.

Je l'avais déjà bien entamé avant de partir et l'ai fini sur place. Avoir vu le film est une bonne aide à la compréhension! J'ai bien aimé, mais je ne suis pas sure d'avoir envie de lire les volumes suivants...

Pour être très honnête, je trouve qu'on est de moins en moins attaché au héros à mesure qu'on progresse dans l'histoire, et qu'il gagne en pouvoir. A la fin, il est tellement fort et presque détaché de tout, que ça devient difficile de s'inquiéter de son sort...

.  The midnight library (Matt Haig): la vie de Nora va de pire en pire au point qu'elle finit par essayer de se suicider un soir. Elle se retrouve transportée dans une librairie où on lui donne l'opportunité d'essayer les autres vies qu'elle aurait pu vivre, en faisant des choix différents.

J'ai bien aimé!

.   La servante écarlate (Margaret Atwood): devant la chute de la fécondité, la république de Galaad, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, servante écarlate parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met son corps au service de son commandant et de sa femme. Le soir, dans sa chambre austère, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler...

J'ai bien aimé! Mais je m'attendais à un peu plus d'action, et la fin m'a laissée un peu perplexe...Je n'ai pas vu la série, mais j'imagine qu'ils ont dû broder car le contenu du livre n'a pas suffisamment de matière à faire une série.

.  Artémis (Andy Weir): l'histoire se passe sur Artémis, une ville sur la lune (où les gens vivent dans 5 grosses bulles). On suit Jazz, livreuse et contrebandière qui vit un peu dans la misère et rêve d'une vie meilleure. Quand un de ses riches clients lui propose un job risqué, illégal mais très bien payé, elle accepte, sans imaginer dans quoi elle s'engouffre.

Pas encore fini! C'est bien, mais c'est pas mon préféré de Andy Weir. "Seul sur Mars" était très bien, et en début d'année j'ai lu "Projet dernière chance" que j'ai vraiment beaucoup aimé aussi.

Dois-je re-signaler que je n'ai pas eu à charger ma liseuse une seule fois?? Je persiste: meilleur investissement ever!

- Mes hébergements:

. Tirana -> Blue door hostel (10€ la nuit en dortoir de 6): je regrette presque de ne pas y être restée plus. L'auberge avait l'air très bien et confortable.

-> Tirana Backpacker Hostel (19€ la nuit dans une chambre individuelle): je n'ai fait que passer mais l'auberge avait l'air sympa! Le bâtiment était à la base une école, ce qui se ressent dans l'aménagement intérieur.

. Berat -> Hostel Mangalem (8€ la nuit en dortoir de 5): très bien! On est dans le quartier historique, la maison est très jolie avec une belle vue, et Berti (le propriétaire) est très sympa. Bonne ambiance.

. Gjirokaster -> Stone city hostel (13€ la nuit en dortoir de 6): très bien aussi! L'auberge est grande, joliment décorée, les propriétaires sont très sympas. Bonne ambiance.

. Saranda -> Saranda Backpackers (11€ la nuit en dortoir de 5): sympa mais sans plus... Le propriétaire était sympa avec une vraie volonté de mettre à l'aise les gens, mais je n'ai pas été très emballée. D'autant plus que l'auberge est divisée en 2 appartements distincts sur un même étage, et ça aide pas spécialement à la convivialité. Dans la chambre où j'étais, un des deux lits superposés était sur 3 étages!!

. Podgorica -> Hotel Union (65€ la nuit): c'était ma pause luxe du séjour! Malgré le prix "classique" pour nous français, c'est un hôtel 4 étoiles! Séjour confortable donc! Un poil excentré cependant.

. Zabljak -> Apartmani Sobe Sljivancanin (17€ la nuit dans une chambre): c'est une guesthouse. Bien mais sans plus. J'ai pas grand chose de spécial à en dire...

. Budva -> Hostel Budva (28€ la nuit dans un dortoir de 8): j'ai pas aimé! Oui, il est bien situé, près de tout et dans une rue calme, et avec un petit jardin...mais j'ai détesté la chambre (et sa salle-de-bain attenante)! Vraiment beaucoup trop cher pour ce que c'est!

. Kotor -> Hostel Pupa (22€ la nuit dans un dortoir de 10): très bien! Bien situé, les employés étaient sympas. Propre et confortable.

. Trebinje -> Hotel San (23€ la nuit dans une chambre): Bien mais sans plus. Beaucoup trop loin de la gare routière pour une seule nuit. La salle de bain était toute biscornue avec des marches (un poil casse-gueule).

. Mostar -> Hostel Miran (11€ la nuit dans un dortoir de 4): Très bien! Un poil excentré mais pas trop (et très près de la gare routière). Bonne ambiance. Par contre, une auberge qui fait payer pour avoir une serviette et pour garder les sacs après le check-out...mmeh...

. Jajce -> Apartman Reyan (20€ la nuit pour un appartement): Très bien! Bien situé, confortable et les propriétaires étaient sympas.

. Sarajevo -> Hostel Kucha (14€ la nuit dans un dortoir de 6): Très bien! Un poil excentré et bonne grimpette pour l'atteindre. Mais c'était propre, confortable, bonne ambiance, employés sympas!

* si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer les suivants *