Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FAAAR AWAY Overblog

FAAAR AWAY Overblog

Far away, this ship has taken me far away...

Stupa day

J6: 19/05

Aujourd'hui,  journée stupa, mais pas n'importe lesquelles!

Dans la matinée, je vais visiter le temple bouddhique de Swayambhunath, classé au patrimoine mondial de l'unesco. Le temple est à 40 min à pied, je m'y rends donc en marchant, accompagnée de 3 personnes de l'auberge. 

Selon le lonely planet, c'est censé être le temps fort de mon excursion à katmandou!

Le temple est aussi appelé le monkey temple car il est envahi d'une foule de macaques. Pour y accéder, il faut d'abord grimper...plein de marches...sous la chaleur écrasante!!! En haut des marches, la billetterie (of course!) à 200 roupies

La base du stupa central est entourée d'une succession de moulins à prière que les pèlerins font tourner au cours de leur déambulation. Chaque moulin porte le mantra sacré "om mani padme hum" (Salut au joyau dans le lotus).

Sur les faces du bloc cubique qui surmonte le dôme, le regard de Buddha embrasse la vallée aux quatre points cardinaux. Le signe en forme de point d'interrogation à l'emplacement du nez est le chiffre ek (un), symbole de l'unité de toute vie. 

À un moment, une adolescente m'a demandé si elle pouvait faire une photo avec moi! Ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. 

Autour de la place se trouvent moultes boutiques touristiques où je m'arrête acheter quelques bricoles. J'avais prévu de vous mettre un enregistrement audio (pris devant une des boutiques), mais ça ne marche pas. Je réessaierai plus tard avec un pc et une bonne connection. En gros, dès qu'une boutique vend quelques cd, elle diffuse ce morceau précis, qu'on entend absolument partout, qui se répète en boucle (avec les paroles du mantra sacré) et qui me reste dans la tête toute la journée! 

L'après midi, je laisse tomber mes camarades et prends un taxi pour Bodhnath, la plus grande stupa d'Asie! Rien que ça! 

Après avoir payé les 200 roupies d'entrée, je conseille d'aller directement dans un des cafés-resto autour du stupa. Ils ont tous un toit-terrasse ce qui offre une super vue! 

En tournant autour, on finit par tomber sur l'entrée, à côté du petit sanctuaire dédié à Ajima  (déesse de la variole) et en face du Guru Lhakang Gompa, temple très coloré mais interdit aux photos. 

Une fois la porte passée, on peut accéder à la partie supérieure du socle. 

En revenant à l'auberge, je tombe sur un supermarché géant, que je parcours, notamment à la recherche de massala tea! 

 

1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath
1. Trop la classe!  2. à  11. Swayambhunath  12. à la fin. Bodhnath

1. Trop la classe! 2. à 11. Swayambhunath 12. à la fin. Bodhnath

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
ça doit faire chaud avec le bandeau !! je ne suis pas sûre que tu passes vraiment inaperçue... mais ce n'est peut être pas le but !!
Répondre
M
Non seulement ça tient chaud mais ça embue mes lunettes de soleil! <br /> Je l'ai écrit dans un article précédent, c'est pour me protéger de la poussière! Sur les grosses routes, entre les travaux des immeubles et la poussière soulevée par le trafic, ça devient gênant pour respirer.