FAAAR AWAY Overblog

Far away, this ship has taken me far away...

J5: 18/08

Pas foule d'activités au programme aujourd'hui, mais très bonne journée néanmoins!

Au programme:

- la résidence d'hiver des khans (xanlarin evi, 5 azn): moins connue que le vrai palais (aussi appelé palais d'été), on peut visiter cette ancienne demeure, à l'intérieur vide. La visite n'a qu'un seul vrai intérêt: la pièce centrale, richement décorée (murs, plafond, fenêtres). Les autres pièces ont les murs blancs. Sauf que les photos sont interdites à l'intérieur, et que même si j'adore frauder sur ce genre de consigne, là, j'étais toute seule et l'employé m'a suivie sur la totalité de la visite... il y a un joli petit jardin à l'extérieur.

Photos de l'intérieur trouvées sur Google image pour vous donner une idée

- musée Khan: petit musée qui se trouve dans l'enceinte de la mosquée Khan (que je visiterai le lendemain car j'arrive en pleine prière). Les tickets se vendent juste à gauche après le portail. Quelques objets anciens exposés, mais rien de transcendant.

Photo avec les chaussures: bon indice pour savoir qu'on n'arrive pas à la bonne heure pour visiter une mosquée!

- à 14h, je retrouve Juan et Miguel pour boire un verre au caravansérail (qui fait aussi hôtel, c'est là où je voulais rester de base). L'accès à l'étage est réservé aux clients, mais la zone centrale est libre d'accès en journée.  Au fond de la cour, une porte donne sur un jardin/champ où se trouve un restaurant. On se retrouve sur une table, isolée, sous un arbre, à boire du Kompot (jus de fruits, avec des fruits dedans). Ils ont un plan beaucoup moins fun pour le reste de la journée, puisqu'ils retournent à Bakou.

- je flâne un peu dans les boutiques de souvenirs, derrière le caravansérail. Beaucoup de merdouilles en plastique sans intérêt (l'Azerbaïdjan a vraiment un potentiel de développement sur le sujet... d'ailleurs, je n'ai vu aucune carte postale de tout mon séjour!).

- à 16h, je retrouve Eon et Maiju (qui ont fait les visites de leur côté, à un pas plus pressé que le mien car je reste un jour de plus qu'eux) devant le Khan Wine House, où ils font des dégustations de vins! On n'a rien réservé mais ça se goupille très bien! Pour 5azn par personne, on déguste cinq vins, avec plein d'explications. L'employé était très sympa et donnait plein d'explications (sur la fabrication du vins, les types de bouchons, les différents marchés...), et c'est pour cette unique raison que je n'ai pas pris en photo la bouteille de "cognac, made in Azerbaïdjan", pour l'envoyer à mes collègues du ministère et de l'INAO... (pour les néophytes, le cognac est une appellation d'origine protégée, dont la zone de fabrication est délimitée, autour de la ville de cognac, en France!, et ne s'étend certainement pas jusqu'à l'Azerbaïdjan!).

Lazy day for my birthday, in Sheki

- pour éponger tout ça, on va prendre un teapot set (thé + gourmandises) dans la tea house à l'intérieur du caravansérail. Les tables sont placées dans des cavités dans le mur, et on doit enlever nos chaussures. C'est très cozy! On était déjà un peu joyeux mais les réponses très brutes (il parlait très très peu anglais aussi) du serveur nous achèvent!

Par exemple:

"What kind of tea is it? Black tea or green tea?" -> "normal tea!"

Il nous a aussi apporté ce qu'il a appelé "jam" mais qui était en fait des morceaux de figues dans du sirop. Maiju nous dit qu'elle a déjà vu des gens en mettre dans leur thé. On n'était pas bien sûr mais on a expérimenté (c'était bon!). Le serveur a pris un air choqué quand on a demandé confirmation, et nous a montré la petite assiette à côté. À la cuillère c'était très sucré, du coup on a continué à en mettre dans le thé (mais discrètement)! Pour mettre dans le thé, on avait aussi des eaux aromatisées, une à la rose et l'autre on ne sait pas (et comme réponse on a juste eu "it's white flower and this red flower").

Lazy day for my birthday, in Sheki

- une éternité plus tard, on retourne à la wine house (littéralement juste en face du caravansérail), pour acheter une bouteille de vin de grenade (le vendeur nous enlève gentiment le bouchon, parce que sinon on aurait eu l'air bête une fois devant...).

- on trouve un restaurant sympa pour dîner où on se partage des plats locaux.

- sur le chemin du retour, on visite la jolie mosquée Juma, bien plus tranquille de nuit. Est-ce qu'on a fait rentrer une bouteille de vin dans le lieu de culte d'une religion qui ne boit pas d'alcool? Oui!

- on finit la soirée dans la salle commune de l'auberge, avec trois verres et notre bouteille! Avec Maiju, on fait découvrir l'Eurovision à Eon (est-ce que la Finlande a toujours les boules? Oui!)

* si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer les suivants *

Happy birthday Marion ! <br /> F& L
Merci!! 😁<br /> (Ça bosse dur dis donc!)
Et bah dis donc, c'est plutôt arrosé cette année🤣😘 bisous<br /> Mam'