Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FAAAR AWAY Overblog

FAAAR AWAY Overblog

Far away, this ship has taken me far away...

Exploration de Yerevan bis

J13: 26/08

Deuxième jour dans Yerevan (et plus réveillée que la veille) et je commence ma journée par une tâche hautement importante (et qui se révélera complètement inutile): imprimer les documents pour la réservation de la voiture pour le lendemain! Plus d'informations sur ça demain! Mon auberge m'a envoyé dans une boutique à 100m, avec un monsieur un peu grognon et qui ne parle pas anglais, mais imprimer 2 feuilles dans une boutique qui fait des impressions, c'est facile!

 

Je visite ensuite la jolie mosquée bleue, construite en 1765. Comme à Tbilissi, suite à l'occupation soviétique, c'est désormais la seule mosquée de la ville. Dans l'enceinte, on trouve aussi un jardin, une boutique d'objets, une exposition d'objets iraniens, un poste de police...

Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis

Je passe ensuite place de la république, centre névralgique de la ville. La place est entourée de plusieurs bâtiments gouvernementaux anciens et actuels, l'hôtel marriott, et le musée d'histoire. On y trouve aussi des fontaines, qui font sons et lumière le soir à partir de 21h.

Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis

Petite curiosité qu'on trouve à côté du musée: une grosse fontaine (pour boire), qui fait penser à une fleur. 

Et maintenant que j'ai vu celle-là, je réalise que la ville est remplie de ces petites fontaines d'eau potable (je l'espère car j'ai bu une petite lampée quasiment dans chacune!), toutes au design différent, et remportant un franc succès. 

J'en profite pour apporter une petite information sur l'eau potable ou non:

- en Azerbaïdjan: l'eau du robinet n'est pas potable

- en Géorgie: si! En tout cas, j'ai passé mon temps à remplir ma bouteille aux robinets

- en Arménie: non. 

Dans les 3 pays, on ne meurt pas de soif dans tous les cas, il y a des mini supérettes partout!

Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis

Passage devant le cinéma Moscou (qui se trouve place Charles Aznavour, ce que j'ai appris après), à l'aspect très imposant.

Sur la place se trouve aussi une fontaine, où trônent les 12 signes astrologiques.

Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis

Je m'arrête ensuite sur la place où se trouvent deux églises presque collées:

- église Sourp Anna: récemment construite. Il y avait un mariage en cours quand je suis passée, donc je ne suis pas rentrée.

- katighike: minuscule chapelle du XIIIème siècle, et seule église de la ville à avoir survécu au séisme de 1679.

Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis

Je visite ensuite Matenadaran ("bibliothèque" en arménien ancien). Située en haut de la plus imposante avenue de la ville, cette bibliothèque/musée aux airs de cathédrale est une grande fierté pour les arméniens (et visiblement le lieu de photos de mariage).

À l'intérieur sont conservés plus de 23 000 manuscrits, documents et cartes, dont seul un petit nombre sont exposés. Parmi les manuscrits, très anciens (jusqu'à 1200!), on trouve de tout: religion (essentiellement), ouvrages scientifiques, histoires...

Au pied du bâtiment trône la statue de Machtots (moine, et inventeur de l'alphabet arménien), enseignant l'alphabet à son disciple. 

La visite était plutôt intéressante. 

Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis

En redescendant, je passe devant une représentation grandeur nature de l'alphabet, appelée "Eternal alphabet".

Exploration de Yerevan bisExploration de Yerevan bis

Je prends un verre au Lumen Coffee, très joli et victime de son succès. 

Exploration de Yerevan bisExploration de Yerevan bis

À l'autre bout du centre, je pars à la recherche du tunnel, qui doit se trouver rue Saryan et permet de relier la rivière, en passant sous un quartier. Et j'ai pas d'autres informations! Je demande rapidement à quelqu'un, qui ne connaît même pas l'existence du tunnel! Mais il cherche de son côté sur internet et finit par trouver! Je vous donne donc la localisation exacte: l'entrée du tunnel se trouve au niveau du parking, au croisement entre les rues Saryan et Aram. 

Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis

Il est un peu tard pour une balade le long de la rivière (la traversée du tunnel me suffisait), mais je tombe sur un parc d'attraction abandonné!

Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis

Je passe ensuite par le quartier Kond, que j'avais compris être un vieux quartier de la ville. Je découvre en rédigeant ça que le lonely planet en parle aussi:"Kond est l'un des rares quartiers du XIXème siècle à être resté relativement intact. Ses constructions en bois délabrées sont presque identiques à ce qu'elles étaient un siècle plus tôt. "

Délabrée est le terme, car le quartier semble surtout très pauvre! Je pense que je ne le recommanderai pas à la visite, car voir d'autres touristes déambuler au milieu des maisons et des gens (qui habitent là), j'ai trouvé ça un peu malaisant. Oui, c'est aussi ce que je faisais, mais c'est de voir d'autres faire qui m'en a fait prendre conscience. Surtout que vue l'absence de commerces, on n'apporte rien à ce quartier....

Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis

Pour dîner, je m'installe au food court, au premier étage du supermarché à côté de mon auberge. 

 

En vrac, pour finir, des photos prises tout au long de la journée, et qui incluent des bâtiments austères, la place de France, des mosaïques soviétiques, une belle fresque murale (trouvée par hasard!)...

 

* si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer les suivants *

Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis
Exploration de Yerevan bis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
C'est bien toutes ces fontaines en ville super pratique.<br /> Mam'
Répondre
M
Très!! Ça m'a évité d'acheter des bouteilles d'eau!<br /> Bisous.