Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FAAAR AWAY Overblog

FAAAR AWAY Overblog

Far away, this ship has taken me far away...

Retour à Tirana

J9: 22/08

J'ai un bus à 8h30 pour revenir sur Tirana, bus que j'ai pu d'ailleurs réserver en ligne en avance (je mettrai les différents sites utilisés sur la page de bilan). Et bah, même quand on pense que ça va être organisé, c'est quand même le bordel! 

J'arrive en avance, échange mon papier de réservation contre un ticket de bus manuscrit, dans l'agence, et confirme que mon bus est bien celui garé devant (un vrai bus!). Il n'y a pas de gare routière à Saranda. Les bus se garent le long du trottoir dans une des rues!

Je donne mon sac pour la soute, monte dans le bus et m'assois au pif. Un couple débarque 10 minutes plus tard et me dit que je suis à leur place. J'avais pas percuté qu'il y avait des places numérotées et l'agence ne m'a rien dit. On regarde nos billets, et ironie totale, j'ai le même numéro que la nana! Je me suis assise à la bonne place sans le savoir. Elle revient avec le chauffeur, qui me dit que je ne suis pas dans le bon bus et que c'est celui de derrière. En effet, mon ticket de bus est écrit en rouge et pas en bleu! C'était pourtant évident!! Je descends, reprends mon sac et constate qu'un mini-bus est garé derrière, destination Tirana également, pour les gens avec un ticket écrit en rouge! Je redonne mon sac, m'assois à la place indiquée... et on attend! Il reste deux places vides (dont une à côté de moi), et le chauffeur semble décidé à les remplir. Deux jeunes arrivent ensemble... Le chauffeur me fait lever pour qu'ils restent ensemble, et je me retrouve... tout devant, au niveau du conducteur, avec plein de place!!

5 heures plus tard, nous voilà arrivés à la gare routière de Tirana, je chope un bus vers le centre et dépose mes affaires dans ma dernière auberge d'Albanie (c'est pas la même qu'au début. Celle-là, je l'ai choisie pour sa proximité avec la gare routière internationale, pour demain matin).

Pour l'après-midi:

- visite du musée national d'histoire, sur la place Skanderbeg: plus grand musée du pays! La présentation fait un peu vieillotte mais on parcourt l'histoire du pays, de la préhistoire au régime communiste, en passant par la culture grecque, la renaissance, l'influence ottomane, la lutte pour l'indépendance du pays... C'est très intéressant mais ça manque beaucoup d'anglais! La seconde guerre mondiale et le régime communiste occupent un espace important avec plein de textes, et le seul anglais, c'est la légende des objets. 

- pause boisson... chaude! Il pleuvait quand je suis sortie du musée, la température est tombée d'un coup!

- vagabondage au hasard et photos sur la place, vue la couleur magnifique du ciel. 

- dîner et retour à l'auberge

 

Comme demain, je change de pays, voici en vrac quelques impressions et observations du pays:

- on est en Europe, mais on n'a pas l'impression d'être en Europe! Par plein d'aspects (dont clairement la non-richesse apparente du pays mais pas que), je trouve qu'on est dépaysé en Albanie.

- les gens ici ont un côté un peu... abrupt! Je ne sais pas si c'est la barrière de la langue ou une simple différence culturelle, mais souvent, je trouve que les gens ne s'embarrassent pas de mettre les formes, et ça peut avoir un côté désagréable. 

- Le mélange des religions est intéressant. En théorie, 60% de la population serait musulmane et 25% serait chrétienne (catholique et orthodoxe). Le reste se mélange entre athéisme et autres... Les mosquées côtoient donc les églises. De ce que j'ai pu voir, le pays semble avoir un rapport particulier avec la religion. La période ottomane a favorisé la conversion vers l'islam, notamment vu les faveurs accordées aux musulmans, tout en maintenant la liberté de culte. Puis afin d'unir le pays, la devise a été "la religion de l'Albanie, c'est d'être albanais". Les religions furent interdites pendant la période communiste et de nombreux monuments furent détruits ou détournés de leurs fonctions... bref, c'est compliqué! À noter que le pays n'a déporté aucun juif pendant la seconde guerre mondiale!

- l'inefficience des transports! Quel casse-tête! C'est vraiment pas efficace...

- et pour aller avec les transports: le réseau routier! Si dans l'ensemble, les routes sont en bon état, il n'y en a pas assez! Et elles ne sont pas assez larges. De nombreuses portions en 1x1 voie. Résultat: on perd du temps à faire des détours et en plus ça créé des bouchons!

- il y a des chiens et chats errants partout, qui semblent plutôt amicaux dans l'ensemble. Même si j'ai vu quelques chiens courir derrière des voitures en aboyant!

- Le pays a une passion pour les crêpes! Ils vendent des crêpes sucrées, à emporter, partout!

- il y a pas mal d'enfants qui travaillent... dans le commerce de leurs parents j'imagine, mais quand tu te fais servir par une gamine de 12-13 ans, ça donne une impression étrange

- pour finir sur du positif: c'est très beau! La montagne est omniprésente, et les paysages sont magnifiques!

 

* si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer les suivants *

1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré
1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré
1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré
1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré
1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré
1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré
1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré
1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré
1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré
1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré
1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré
1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré
1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré
1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré
1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré
1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré
1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré
1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré
1-2. Depuis le bus   3-10. Le musée  (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path")      11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!)    15-16. La place Skanderbeg    17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée     18. Je suis tombée dessus au hasard    19. Mur coloré

1-2. Depuis le bus 3-10. Le musée (la sculpture des petits bonshommes sans tête s'appelle "the blindness of the red path") 11-14. Le ciel trop beau (zéro retouche!!) 15-16. La place Skanderbeg 17. Plein de rues ici ont des boutiques réparties en mi-sous-sol et mi-rez-de-chaussée 18. Je suis tombée dessus au hasard 19. Mur coloré

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article