FAAAR AWAY Overblog

Far away, this ship has taken me far away...

Un grand week-end à Venise 1/4

C'est parti pour un week-end automnal en Europe! (que je n'avais pas pu faire en 2020, et c'était bien triste...)

Et pour cette année, j'ai choisi d'aller à Venise, sur 4 jours, ce qui permet de bien visiter.

Spoiler alert: c'était super beau!

Quelques informations préalables avant de démarrer:

- Pour aller en Italie, vous devez impérativement vous enregistrer en ligne. Les informations relatives aux conditions d'entrée dans les différents pays sont disponibles (et à jour!) sur France Diplomatie.

- Si vous ne situez pas où se trouve Venise, j'ai mis une carte!

- Venise est une ville côtière, séparée du continent par un pont. Elle s'étend sur un ensemble de 121 petites îles, séparées par un réseau de 177 canaux et reliées par 435 ponts (les chiffres varient selon les sites).

- Vu l'architecture, la ville est complètement piétonne. Le tram, le train et le bus permettent de la rejoindre, mais s'arrêtent tous au niveau du pont. On ne voit même pas de vélo! Mais c'est surtout du au fait que les ponts ne sont pas plats. Ils comportent tous une dizaine de marches, donc galère en vélo. Le moyen de transport local est le bateau! Les différentes lignes de vaporetto parcourent la ville, et permettent également de rejoindre les îles voisines.

- Pour organiser les différentes visites sur place, je suis passée par le site Venezia Unica (https://www.veneziaunica.it/fr). Il permet de charger sur une carte différents achats, à la carte: musées, églises, cartes de transports à l'unité ou à la journée... J'ai acheté un aller/retour aéroport (15€) ainsi que le city pass (47€) qui comprend le chorus pass (entrée dans 14 églises différentes) et le museum pass (Palais des Doges et 10 autres musées). Le city pass est rentable selon ce qu'on visite sur place (le palais de Doges coûte 25€ à lui seul). Selon ce qu'on achète sur la carte (notamment les entrées individuelles dans des musées spécifiques), on ne fait pas forcément d'économies, mais cela permet de tout acheter en avance, sur un seul site, et regroupé sur un seul billet.

- Pour les billets de vaporettos, j'ai installé l'application ACTV, qui permet d'acheter des billets (unitaire à 7,5€ ou à la journée à 20€) via son téléphone.

- A posteriori, si je devais refaire le voyage, j'irais avant le changement d'heure, car la nuit à 17h, c'est assez brutal. De plus, de nombreux sites changent leurs horaires en novembre et ferment à 17h. Ça limite un peu les activités de fin de journée du coup! C'est comme ça que je me retrouve à boire des spritz à 17h...

Localisation géographique de la ville et plan. J'ajoute aussi une capture d'écran de mon application Maps me, avec tout ce que j'ai pointé à voir!Localisation géographique de la ville et plan. J'ajoute aussi une capture d'écran de mon application Maps me, avec tout ce que j'ai pointé à voir!Localisation géographique de la ville et plan. J'ajoute aussi une capture d'écran de mon application Maps me, avec tout ce que j'ai pointé à voir!

Pour rejoindre Venise, je suis passée par Swiss International Air Lines, une première. Et comme je n'ai pas voulu payer trop cher, il y avait forcément une escale. Pour beaucoup de vols proposés, l'escale s'étalait d'ailleurs sur la nuit. C'est pas forcément la meilleure combinaison pour une ville aussi proche (relativement) de Paris. Mais finalement, ça fait environ une heure de vol le soir, une nuit complète, et une heure de vol le matin. D'un point de vue logistique, c'est pas trop mal! C'est donc l'option que j'ai choisie, pour 155€ (sans bagage en soute).

J'ai rejoint l'aéroport après une journée de boulot normale. Mon vol était à 20h10 et j'ai atterri à 21h30 à Zurich (le vol était en configuration 2x3, ce qui est plutôt inhabituel). Pour 40€, j'ai réservé une "banquette/couchette", dans le Transit Hotel - Dayrooms, situé dans l'aéroport. L'hôtel propose une "rest area", pièce contenant 12 banquettes/couchettes, séparées par des cloisons et fermées par un rideau. On a à disposition une lampe, des prises, un casier fermable à clé et l'accès à la douche. La zone est très calme, sécurisée, et à deux pas de la porte d'embarquement pour le lendemain matin.

Sur le papier, c'est super. En vrai, j'ai très peu dormi... Et pourtant, j'étais fatiguée! Pour la petite anecdote, la veille au soir, l'appartement deux étages sous le mien a pris feu! Une fois le problème identifié (à l'odeur), j'ai évacué l'immeuble, et ai descendu mes 10 étages, le chat sous le bras! Sur le parking, étaient réunis une bonne partie des voisins (avec leurs bébés/chats/chiens) et on a pu assister au travail des pompiers. Autant dire que la nuit n'a ensuite pas été très détendue...

Par contre, j'ai pu finir le troisième tome d'Outsphere (Guy Roger-Duvert), dont j'ai attendu la sortie impatiemment et que j'ai dévoré en quelques jours... (pour une fin qui m'a laissée perplexe)

1. Décollage de Paris   2. Parce que oui, on peut commander de la fondue dans l'avion    3. Vol de nuit    4. Petits cadeaux de la compagnie     5-7. Ma nuit dans l'aéroport, avec la vue depuis la fenêtre1. Décollage de Paris   2. Parce que oui, on peut commander de la fondue dans l'avion    3. Vol de nuit    4. Petits cadeaux de la compagnie     5-7. Ma nuit dans l'aéroport, avec la vue depuis la fenêtre1. Décollage de Paris   2. Parce que oui, on peut commander de la fondue dans l'avion    3. Vol de nuit    4. Petits cadeaux de la compagnie     5-7. Ma nuit dans l'aéroport, avec la vue depuis la fenêtre

1. Décollage de Paris 2. Parce que oui, on peut commander de la fondue dans l'avion 3. Vol de nuit 4. Petits cadeaux de la compagnie 5-7. Ma nuit dans l'aéroport, avec la vue depuis la fenêtre

Mon vol est à 7h20. Vue la localisation de l'hôtel, je le quitte à 6h30, je m'arrête acheter un petit déjeuner sur le chemin, et je suis devant ma porte d'embarquement 20 minutes plus tard. TROP pratique!!

Après 1h de vol (dont une bonne partie au dessus des Alpes, c'était trop beau!), j'atterris à Venise.

Je récupère mon ticket de bus pré-acheté, et je monte dans le bus n°5, seule ligne de bus qui rejoint Venise, en une trentaine de minutes.

A 10h, j'ai atteint le centre ville et déposé mon sac à l'hôtel. J'ai donc toute la journée devant moi.

Au programme de ce premier jour, dans l'ordre:

- Église santa maria assunta (ou chiesa dei gesuiti): jolie façade baroque. L'intérieur est encore plus impressionnant: chaire drapée de marbres polychromes, baldaquin colossal, stucs...

- Un des plus vieux ponts de la ville (ponte chiodo): il a la particularité de ne pas avoir de rambarde de chaque côté.

Un grand week-end à Venise 1/4

- Église della madonna dell'orto: la façade de briques rouges de cette église conjugue habilement les styles: portail Renaissance, niches romanes aux arcs gothiques. A l'intérieur, un véritable musée consacré à un peintre (Tintoret), enterré dans la chapelle.

- Église sant alvise (comprise dans le pass, 3€ sinon): architecture médiévale dépouillée (1388) pour l'église la plus isolée de la ville. Décor baroque et plafond magnifique. Les photos étaient interdites, donc vous avez ce que j'ai pu avoir!

- Guetto: en décrétant le quartier lieu de résidence exclusif des juifs en 1516, les autorités vénitiennes ont créé le premier guetto d'occident. Contenus dans un espace restreint, les habitants ont dû bâtir les édifices les plus élevés de la ville pour se loger.

Un grand week-end à Venise 1/4Un grand week-end à Venise 1/4

- Le pont aux trois arches (ponte dei tre archi): Ses trois arches font toute l'originalité de ce pont bâti en 1688. Malgré l'élégance de sa forme, il n'a pas été imité: il gêne à la fois le trafic et la perspective du canal vers la lagune.

Un grand week-end à Venise 1/4

- La longue rue commerçante du quartier cannaregio: rue sympa pleine de boutiques diverses et de cafés.

- Le magasin Spar de cette même rue: ce magasin Spar s'est installé dans un ancien théatre, sans en changer l'architecture de base. Les murs et le plafond sont en l'état. Vraiment intéressant à voir!

Une boutique de masques, et le SparUne boutique de masques, et le SparUne boutique de masques, et le Spar

Une boutique de masques, et le Spar

- Calle varisco: la rue la plus étroite de la ville, avec 52cm de large!

Un grand week-end à Venise 1/4Un grand week-end à Venise 1/4

- Église di santa maria dei miracoli (comprise dans le pass, 3€ sinon): un bijou de la Renaissance (1480). Sa façade, chef d'oeuvre de marqueterie, est incrustée de médaillons de marbre polychrome tandis que, sous la nef, la lumière magnifie reliefs, bas-reliefs et caissons peints de la voûte.

- Basilique st john et paul: subtile alliance de brique rouge et de pierre blanche, voici la plus grandiose expression du gothique sacré à Venise. Edifiée au XIIIème siècle, elle est devenue panthéon de la cité au XVème sicèle. Les plus grands artistes y ont sculpté les tombeaux de 25 doges et d'autres personnalités. La basilique est très particulière. Elle est très grande, fait très vide à l'intérieur et a des morts partout (sous le sol, au sol, sur les murs).

- Librairie acqua alta: librairie hautement instagrammable (et ça se voit par le monde présent), car il y a des bouquins absolument partout!! C'est un énorme bordel! Une gondole trône au milieu, remplie de livres. La petite cour intérieur est remplie de livres, transformés en marche.

Un grand week-end à Venise 1/4Un grand week-end à Venise 1/4Un grand week-end à Venise 1/4

Et en dernier, quelques photos tout au long de la journée: