Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FAAAR AWAY Overblog

FAAAR AWAY Overblog

Far away, this ship has taken me far away...

Sites et applications utiles pour voyager (edit 2021)

Premier article d'une nouvelle catégorie: les conseils pour voyageurs!

Sans avoir la prétention de faire l'agence touristique, je pense que quand on a beaucoup voyagé (et souvent en solo), on a accumulé suffisamment d'expérience pour donner quelques conseils, notamment dans la préparation d'un voyage! Et justement, la préparation d'un voyage en solo, ça peut faire peur, parce que tout ce qu'on aura oublié, personne d'autre ne l'aura fait! 

Et pour ce premier article, je vais lister les sites et applications que je trouve utiles pour voyager! C'est une liste pas du tout exhaustive de ce qui existe, mais ça regroupe ce que j'utilise pour de vrai! 

Avant de partir:

- Easyvoyage (www.easyvoyage.com) :

C'est un comparateur de vols que j'utilise depuis plusieurs années. Les billets ne s'achètent pas sur ce site puisqu'on est ensuite redirigé vers les plateformes de vente (genre Opodo, Travelgenio, Govoyages…). Pour moi, l'avantage du site, c'est le nombre important de critères de filtres: les escales (sans, une seule, deux), la fourchette de prix, la durée totale du trajet, les horaires de départ et d'arrivée (pour ceux qui ne veulent pas décoller à 6h du matin et arriver à 23h le soir, parce que c'est pas très pratique d'un point de vue logistique), …

Sites et applications utiles pour voyager (edit 2021)

- Checkmytrip (www.checkmytrip.com):

C'est un site qui permet de regrouper tous ses vols au même endroit. Il suffit de renseigner (après avoir créé un compte) son nom et le numéro de réservation, pour que le vol soit intégré au compte. Le site offre également une version imprimable du billet d'avion, et envoie un mail lorsqu'il y a une modification du vol. Checkmytrip existe également en version application mais je ne m'en suis jamais servie.

Sites et applications utiles pour voyager (edit 2021)

- France Diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination):

Site très officiel puisqu'il dépend du Ministère de l'Europe et des Affaire Etrangères (MEAE). On peut y trouver des fiches conseils par pays. Les fiches sont construites en différentes catégories: sécurité (risques naturels, risques terroristes, délinquance, zones de vigilance,...), entrée/séjour (formalités d'entrée dans le pays, adresse de l'ambassade,...), santé (vaccins recommandés, risques sanitaires sur place), infos utiles et voyage d'affaires. La date de dernière mise est jour est indiquée, ainsi que la validité de la fiche à la date de consultation. On y trouve donc plein d'informations utiles, à jour et officielles.

edit 2021: site encore plus utile en période de Covid, puisqu'il indique les conditions d'entrée dans chaque pays!

Sites et applications utiles pour voyager (edit 2021)

- Ariane (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html):

Accessible depuis France Diplomatie, le fil d'Ariane est également un site officiel du ministère. L'inscription sur le site, puis l'enregistrement de ses voyages et de ses dates, permet de se signaler au MEAE. Une fois les données saisies, on peut recevoir des recommandations de sécurité par mail si la situation dans le pays le justifie (tensions politiques et évènement climatique potentiellement dangereux). La personne contact qu'on a désignée peut également être prévenue si besoin. En pratique, je ne m'en suis servie que deux fois (surtout parce que je n'y pense pas) et les messages que j'avais pu recevoir ne m'ont pas été très utiles: typhon au Japon qu'on n'a jamais croisé, diminution du niveau de tension de la frontière Ouzbékistan-Kirghizistan deux jours après mon passage de la frontière. Mais j'imagine qu'en cas de gros problème, on doit être content que l'Etat sache qu'on est dans le pays, et qu'une personne de notre entourage soit prévenue aussi.

De là à penser que tel un héros grec, nous évitons une mort horrible dans un labyrinthe d'ennuis grâce à Ariane...ça ne tient qu'à un fil! :-)

Sites et applications utiles pour voyager (edit 2021)

- Site du Routard (https://www.routard.com/):

Si je n'utilise pas le guide papier que je trouve très peu attractif, le site internet est plutôt bien fait. On y trouve un guide par pays avec plein d'informations utiles sur le pays (formalités, nourriture, budget, climat et météo, culture et traditions,…) ainsi que les incontournables et des idées d'itinéraires.

Sites et applications utiles pour voyager (edit 2021)

- Booking (www.booking.com):

Au début de mes voyages, j'utilisais Hostelworld et pour une raison que je ne m'explique pas, j'utilise maintenant exclusivement Booking. Oui, parce que je réserve tous mes hébergement à l'avance (excepté les coins vraiment très paumés où les hébergements ne sont pas trouvables sur le net, genre Bandipur au Népal ou Muang Ngoy au Laos). En plus du prix, je regarde plein de critères sur le site: la localisation, les commentaires, le petit-déjeuner (inclus ou non, ce n'est pas un critère discriminant, mais c'est toujours utile). Les photos nous apprennent également plein d'informations sur les zones communes (c'est toujours sympa d'avoir des lieux de convivialité où rencontrer des gens et discuter confortablement) et la chambre (prises électriques à proximité des lits, casiers individuels, rideaux aux lits, épaisseur du matelas, climatisation…). En général, je n'utilise pas l'application de Booking, sauf en cas de modification de mes plans en cours de route: tel transport est finalement un bus de nuit? Il faut annuler une nuit. Tel transport ne roule plus la nuit? Il faut que je réserve une nuit en plus!

Sites et applications utiles pour voyager (edit 2021)

- Blogs de voyage:

C'est une grande source d'inspiration (par exemple sur des petites villes où je ne serais pas forcément allée en me basant juste sur le guide) et d'informations! En général, je tape blog voyage + le nom du pays, et j'ouvre les premiers blogs qui sortent. D'ailleurs, une fois sur un blog sympa, on découvre souvent des idées pour d'autres destinations!

J'ai également beaucoup d'affection pour les blogs féminins de voyages en solo. Je trouve ça très encourageant! C'est un point sur lequel je ne mets pas beaucoup l'accent dans mes articles (ce n'est pas mon impression en tout cas), et je ne pense pas que je ferai d'articles spécifiques sur ce sujet. Les conseils de sécurité sont souvent des conseils de bon sens et s'appliquent à tout le monde.

Pour des articles spécifiques sur le sujet, vous pouvez aller voir là:

https://artdevoyagerseule.com/livre

https://www.voyagesetc.fr/voyager-seule-quand-est-une-fille/

 

- Rome2rio (ajout 2021): https://www.rome2rio.com/fr/

Ce site vous propose tous les itinéraires possibles pour aller d'un point A à un point B (dans la limite de ses possibilités!). C'est ultra pratique car il propose des trajets en train, bus, avion, bateau, une combinaison de tout ça... On ne réserve rien sur le site, mais ça permet de savoir ce qui est possible, la durée du trajet envisagé, le prix, et le nom des compagnies locales.

 

Sites et applications utiles pour voyager (edit 2021)

- iGraal (ajout 2021): https://fr.igraal.com/

C'est un site de cashback ( = si vous faites des achats sur des sites qui ont un partenariat avec iGraal, vous touchez quelques % ou euros à chaque fois. Une fois que la cagnotte dépasse 20€, vous pouvez faire un virement sur votre compte).

De nombreux sites utilisés pour voyager sont dessus: Booking (4%), Hostelworld (3,75%), Flixbus (6%), de nombreux sites de réservations de vols (opodo, kiwi, govoyages...) ou de compagnies aériennes (emirates, lufthansa, etihad...), ....

Ça peut paraitre peu 3 ou 4% (je dis ça au hasard, c'est variable selon les sites), mais utilisé sur un mois de réservations Booking, en général, je gagne une nuit! Très concrètement, pour mes vacances de cet été, entre les vols, Booking et Flixbus, j'ai reçu 33€ de cashback!

Si ça vous intéresse, je vous donne mon lien de parrainage (3€ à l'inscription): https://fr.igraal.com/?parrain=AG_5cc1a03def6f1

Sites et applications utiles pour voyager (edit 2021)

Sur place:

- Google translate:

Cette année (2018), c'était la première fois que je m'en servais autant! Quand vous savez à l'avance que le pays où vous allez ne parle pas vraiment anglais (ou bien si l'anglais n'est pas votre fort!), l'application peut se révéler bien utile. Pour l'Ouzbékistan et le Kirghizistan, j'avais téléchargé à l'avance le dictionnaire russe, ce qui me permettait de m'en servir sans connexion internet. Télécharger également le clavier russe aurait pu m'être utile, mais je n'y pensais jamais au bon moment!

Sites et applications utiles pour voyager (edit 2021)

- Application météo (j'utilise Météo XL):

Toujours utile.

Si vous avez trop chaud, ça vous confirme qu'il fait très chaud!

- Maps me:

Application du même type que Google Maps mais que j'affectionne plus (Google Maps a cependant l'avantage d'avoir les horaires des lieux). Avant de partir, il faut télécharger la carte du pays, et ensuite l'application peut nous rendre tout un tas de services sans avoir besoin de wifi ou de la 3G. Elle nous géolocalise, nous calcule des itinéraires, trouve des établissements spécifiques ou des types d'établissements (restaurants, poste, magasins, banque…). On peut également pointer sur la carte (avec des signets) différents endroits, soit ceux qu'on compte aller visiter pour avoir une vision globale, soit ceux qu'on a visités pour en garder une trace. Très pratique!

Exemple avec mon application sur Boukhara: comment aller de l'auberge à cet endroit sympa à visiter:

Sites et applications utiles pour voyager (edit 2021)

- Dropbox:

J'utilise l'application en général à mi-parcours de mes voyages quand je vois que la carte mémoire de mon appareil photo se remplit fortement. En transférant, mes photos sur mon portable, puis sur Dropbox, ça me permet de vider un peu l'appareil photo. Emporter plusieurs cartes mémoire ferait tout aussi bien l'affaire cela dit! Dropbox peut également vous permettre de stocker un certains nombre de documents (copie de passeport, billets d'avions, …) au cas où!

- l'application Calculette:

Parce que tous les pays n'ont pas l'euro! Je lis souvent sur des blogs de voyages que les applications de calculs de devises sont super utiles! Pour ma part, la calculette fait très bien l'affaire quand on connait le taux de conversion (à jour!).

- l'application Shazam:

Oui, je parle bien de l'application qui nous renseigne sur la musique qu'on écoute! Parce que j'aime la musique et qu'il m'arrive souvent d'entendre une chanson sympa dans un café, donc j'utilise régulièrement l'application!

Par exemple, en juin, j'ai tellement entendu une chanson (cafés, train, métro de Tachkent,...), que je l'avais dans la tête en journée. J'ai fini par la shazamer (du verbe shazamer! je shazame, tu shazames, nous shazamons!) : 

https://www.youtube.com/watch?v=OtjX1ojP-JA

Et même si c'est un peu kitsch, j'aurais toujours une pensée pour l'Ouzbékistan en l'entendant!

 

Et avec tout ça, on a grosso modo l'ensemble des sites que j'utilise pour préparer un voyage et des applications que j'utilise pendant! Si vous souhaitez que je parle d'un thème particulier pour un prochain article de conseils, n'hésitez pas!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article