Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FAAAR AWAY Overblog

FAAAR AWAY Overblog

Far away, this ship has taken me far away...

Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!

J25-26-27: 26-27-28/06

Le trek réservé la veille se fait sur 2,5 jours et comprend: un guide, les repas, les nuits en yourtes, le déplacement en voiture et les chevaux! Car oui! Je fais un trek à cheval! 10h de cheval sur deux jours...ça promet! 

J25:

À 9h, je rejoins l'hôtel tenu par l'agence de tourisme pour y déposer mon gros sac (après un gros travail de réorganisation entre le gros et le petit), et y retrouve Bart (le polonais), Johann et Phil (les anglais). Une voiture nous récupère et nous amène à 1h30 de Kochkor. Au passage, on récupère Askar, notre guide (étudiant qui fait le guide l'été). On arrive à un camp de yourtes (à 2660m) où nous attendent nos chevaux. À peine montés, c'est le déluge! On redescend se réfugier dans les yourtes où on nous offre thé et pain en attendant (j'accepte une tasse par politesse et refuse la deuxième vu l'absence de toilettes/arbres/buissons sur le trajet qui nous attend). Une fois la pluie arrêtée, on remonte à cheval, un peu plus habillés (un gilet, mon sweat à capuche, mon poncho de pluie en coupe vent...La totalité de ce que j'avais!) et on a quand même froid (je me réchaufferai en cours de route)! C'est parti pour 5h de cheval (au pas): ça monte, ça descend (j'aime pas trop trop les descentes!), ça monte, ça descend...on est au milieu de nulle part et le paysage est magnifique!

Le guide nous trouve trop lents mais on est tous débutants et nos "tchou tchou!" (pour faire avancer les chevaux) ne sont pas ultra convainquants! Mon cheval (que j'appellerai Albert en cours de route, accompagné de Snail, Tom et Crazy Vodka) est assez paresseux, passe son temps à essayer de manger, pête en permanence et je suis souvent dernière. 

Seule petite frayeur de la journée: nous avons dû traverser une rivière et pour y arriver, le sol était en pente et boueux. Nos quatre chevaux se compressaient ensemble tout en glissant dans la pente. J'ai bien cru, l'espace d'une seconde, que j'allais me casser la figure! 

Vers 16h, nous sommes arrivés à notre campement pour la nuit. Il n'y a pas d'eau courante (ils se servent dans le cours d'eau) et notre douche se résume à une légère toilette de chat devant le petit lavabo. Vu le temps, j'ai commis l'erreur de ne pas mettre de crème solaire et j'ai maintenant le front bien coloré. Dès le coucher du soleil, on se refroidit à nouveau et le dîner ne nous réchauffera que brièvement (mon application météo m'apprend a posteriori qu'il fait 10 degrés en soirée dans le coin et ça descend à 3 pendant la nuit!). Les occupations sont très limitées, et vu le froid, on se couche extrêmement tôt. Le matelas n'est pas très épais, posé au sol, et malgré les trois couvertures sur moi (un peu l'impression d'être compressée), je passerai la nuit à avoir froid. 

Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!

J26: À 8h, et pas du tout reposés, on prend le petit déjeuner. Aujourd'hui, il fait grand beau et donc plus chaud que la veille. Ça n'empêchera pas de garder le gilet et le sweat (que je porte aussi la nuit) toute la journée.

On fait trois heures de cheval le matin et on franchit notamment un passage à 3800m. On sent bien que les chevaux se donnent du mal. On arrive en vue du lac pour déjeuner dans un camp de yourtes. L'après midi, on fait 2h de cheval en longeant le lac jusqu'au dernier campement, au pied du lac, à 3016m d'altitude. 

Contrairement à la veille, je me suis aspergée de crème solaire sur le visage et sur le décolleté. Je finis donc la journée avec un coup de soleil très con sur le dos des deux mains, et juste là puisque j'étais en manches longues! Après 10h de cheval,  j'ai également bien mal aux genoux  (dû au réglage des étriers je pense), aux mollets (irrités à cause du frottement sur la lanière des étriers), à l'intérieur des cuisses, aux fesses, et aux abdos (à force d'être crispée en descente)... Bref, j'ai mal partout! Je ressens aussi l'effet de l'altitude car je suis essoufflée dès 50m de marche. C'est très bizarre! 

Le lac est sublime, la vue aussi avec les yourtes, les troupeaux, les montagnes enneigées...et comble du bonheur, nous avons de vrais matelas (assez haut pour nous isoler du sol) et notre yourte a un petit poêle pour faire un feu (à base de bouse de vache sèche). Le feu ne durera pas longtemps mais au moins on ne se couche pas en ayant froid! Et là encore, pas de douche...

Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!

J27: Réveil à 8h pour le petit déjeuner. J'ai encore très mal dormi et mes cheveux sont à la limite de tenir debouts tout seuls. Après quelques dernières photos, notre chauffeur du premier jour (arrivé au camp la veille au soir) nous ramène à Kochkor, à 2h30 de route (notamment car la route pour quitter le lac est défoncée et on roule au ralenti).

On récupère nos sacs à l'hôtel, et contrairement à mes trois camarades, je préfère m'attarder 30 minutes pour prendre une douche! Une fois propre, je trouve une marshrutka quasiment pleine pour Bichkek (à 200 soms) et en dix minutes, on est partis. Trois heures plus tard, on rejoint la capitale et un taxi m'emmène à ma dernière auberge (interhouse bichkek, à 20€ pour deux nuits en dortoir de 6). Je passe le reste de la journée à geeker devant une tasse de thé dans un café à côté. 

 

Mes impressions sur le trek: le trek me semble l'excursion à faire obligatoirement quand on vient au Kirghizistan. C'est un peu cher et pas top confort, mais j'ai rarement vu des paysages aussi grandioses! Et le cheval est une expérience à tenter dans ce pays! Par contre, j'étais clairement pas assez préparée au froid! 

Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!
Excursion au lac Song Kul : attention les yeux!!!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
ça ressemble vraiment au désert de Gobi mais c'est pas encore dans ce coin là !!
Répondre
M
J'ai pas d'avis sur le sujet!
C
ouah ! effectivement ça a l'air grandiose !! c'est de la yourte typique pas à touristes ... C'est quoi les minis cahutes ;; des toilettes ?
Répondre
M
Tous les petits camps ont des yourtes pour touristes (mais ça consiste en des matelas posés par terre) en plus des leurs. Ils sont éleveurs, avant de recevoir des touristes.<br /> Les cahutes, t'as gagné, c'est les toilettes! Poétique hein!