Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FAAAR AWAY Overblog

FAAAR AWAY Overblog

Far away, this ship has taken me far away...

Dernier jour à Bichkek et retour en France

J29 et J30: 30/06 et 01/07

Difficile de trouver la motivation pour visiter des trucs aujourd'hui: mon avion de retour étant ce soir, dans ma tête, je suis déjà partie (retrouver mon lit, ma baignoire et mon chat, pas forcément dans cet ordre, sont mes trois petites sources de joie pour dimanche), j'ai déjà pas mal exploré les endroits intéressants de la ville, et mes pieds sont à nouveau dans une phase "on te déteste!!".

Je vais quand même au bazar Dordoy (en taxi à l'aller, et avec la marshroutka 203, qui dépose pas loin du philarmonique, au retour). C'est le plus grand bazar d'Asie Centrale! C'est un labyrinthe de containers sous bâtiments. Le problème d'un bazar aussi grand, c'est que quand on est dans le rayon "vêtements" ou "chaussures", par exemple, ce sont des centaines de boutiques qu'on voit avant d'arriver sur autre chose. Je fais quelques emplettes de dernier jour (à 100% alimentaires) et repart.

Après un moment glandage à l'auberge (où j'en profite pour jeter enfin mes tongs, dont les semelles se décomposent joyeusement depuis un bon moment déjà), je prends un taxi pour l'arrêt de bus vers l'aéroport, ce qui me fait un total transport de 120 soms au lieu de 600 si j'avais pris un taxi direct (il n'y a pas de petites économies dans des pays où avec 10 soms, on peut se payer à boire). A l'aéroport, je change mes soms en 5000 Kzt (monnaie kazakh, car je passe la nuit à Almaty) et le reste en un mix de dollars et d'euros (avec des escales diverses, c'est plus simple d'avoir des dollars si on veut se payer à boire ou à manger dans les aéroports).

Pour la suite:

- 19h55: vol pour Almaty (50 minutes). Mon vol est très mix (japonais, coréens, indiens,...), je suppose qu'il y a beaucoup de transferts à Almaty.

- 8h25 d'escale: nuit à Almaty dans un hôtel. Manque de bol, mes vols étant avec des compagnies différentes, je dois récupérer mon sac à Almaty et le réenregistrer le lendemain, ce qui est une grosse perte de temps! Vu le nombre de gens en transfert, très peu sortent réellement de l'aéroport. Les contrôles sont donc relativement rapides. Je passe la nuit à Hostel Airport (13€ la nuit en chambre simple), à 200 mètres de l'entrée de l'aéroport. C'est pas le grand luxe mais juste pour dormir, ça fait l'affaire! Une fois le réveil réglé à 2h45, j'ai une petite nuit de 4h en prévision...

- 5h10 (heure locale): vol pour Minsk (5h de vol). L'aéroport d'Almaty est super vivant à 3h du matin! C'est un peu le bordel d'ailleurs. Après un petit déjeuner sans intérêt, je passe le reste du vol à somnoler. A l'atterrissage, tout le monde applaudit...Pourquoi? Personne ne m'applaudira lundi quand j'arriverai au boulot! (et pourtant, ça me ferait du bien, parce que je sens que ça va être dur!)

- 1h05 d'escale à Minsk: et 1h05, c'est court! Le temps de descendre de l'avion, de passer les contrôles (où une méchante madame me fera jeter ma très efficace pince à épiler…) et d'arriver à la porte, il est déjà temps d'embarquer! Et si 1h05 c'est court pour moi, c'est court pour mon sac aussi! De mon siège, j'assiste au chargement des bagages et constate donc l'absence du mien. Il arrive 15 minutes plus tard (alors que je réfléchissais déjà aux démarches à faire à Roissy si mon sac n'avait pas suivi), dans un chariot avec trois autres valises (des autres gens en escale j'imagine) et sera chargé en dernier dans l'avion.

- 8h25 (heure locale): vol pour Paris (3h de vol). Dernier vol de mes vacances, toujours zéro écran mais j'ai le hublot!

- 10h30 (heure locale): atterrissage à Paris! Après passage des contrôles, récupération du sac, rer, métro, train, tram; j'arrive enfin chez moi à 15h! Fin des vacances 2018...

1. à 3. Le bazar  4. et 5. Lever de soleil au Kazakhstan   6. à 11. Sky  12. Arrivée sur Paris
1. à 3. Le bazar  4. et 5. Lever de soleil au Kazakhstan   6. à 11. Sky  12. Arrivée sur Paris
1. à 3. Le bazar  4. et 5. Lever de soleil au Kazakhstan   6. à 11. Sky  12. Arrivée sur Paris
1. à 3. Le bazar  4. et 5. Lever de soleil au Kazakhstan   6. à 11. Sky  12. Arrivée sur Paris
1. à 3. Le bazar  4. et 5. Lever de soleil au Kazakhstan   6. à 11. Sky  12. Arrivée sur Paris
1. à 3. Le bazar  4. et 5. Lever de soleil au Kazakhstan   6. à 11. Sky  12. Arrivée sur Paris
1. à 3. Le bazar  4. et 5. Lever de soleil au Kazakhstan   6. à 11. Sky  12. Arrivée sur Paris
1. à 3. Le bazar  4. et 5. Lever de soleil au Kazakhstan   6. à 11. Sky  12. Arrivée sur Paris
1. à 3. Le bazar  4. et 5. Lever de soleil au Kazakhstan   6. à 11. Sky  12. Arrivée sur Paris
1. à 3. Le bazar  4. et 5. Lever de soleil au Kazakhstan   6. à 11. Sky  12. Arrivée sur Paris
1. à 3. Le bazar  4. et 5. Lever de soleil au Kazakhstan   6. à 11. Sky  12. Arrivée sur Paris
1. à 3. Le bazar  4. et 5. Lever de soleil au Kazakhstan   6. à 11. Sky  12. Arrivée sur Paris

1. à 3. Le bazar 4. et 5. Lever de soleil au Kazakhstan 6. à 11. Sky 12. Arrivée sur Paris

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Bonjour Marion, <br /> bon retour à la réalité !<br /> et merci de nous avoir fait vivre une fois de plus tes aventures...<br /> au plaisir<br /> La ch'ti
Répondre
M
Merci de ton commentaire qui me fait bien plaisir! Bises!