Dernier jour à Hanoi

Publié le 3 Septembre 2013

J7: 18/07

Visiblement ma cheville et moi avons trouvé un bon compromis: je lui donne du paracetamol et elle me fout la paix.

Petite journée en vue, mon bus pour Hue part à 18h. Je vais expérimenter le bus de nuit pour la première fois!

Je démarre par la visite de l'ancienne prison Hua Lo (construite par les francais et utilisée pour emprisonner à la fois des francais et des vietnamiens, puis des americains pendant la guerre du vietnam). Ambiance, ambiance! Ca donne pas envie de crier partout qu'on est francais!

Je poursuis par la pagode Quan Su, apparemment très célèbre. Le site est très grand et ce n'est pas évident de discerner où s'arrête le temple et où démarrent les habitations.

Je profite également de la journée pour poster ma première fournée de cartes postales: à vos boites aux lettres!! (pour ceux qui veulent une carte, manifestez vous!)

Comme j'ai du temps libre, je vais m'asseoir au bord du lac, et en 10min je suis rejointe par deux étudiantes (ne se connaissant d'ailleurs pas) de 20ans (mais en paraissant 15) trop mignonnes. Je les quitte au bout d'une heure pour aller voir les Water Puppets, spectacle de marionnettes aquatiques musical sur l'histoire et la culture vietnamienne. C'est vraiment poétique et très joli, J'y retrouve d'ailleurs par hasard Nic et Kevin les 2 anglais!

Je retourne ensuite à l'auberge récupérer mes affaires et prendre une douche avant mon bus (l'auberge m'ayant autorisée à laisser mes affaires toute la journee dans la chambre).

19h: me voila dans le night bus.

Quelles complications pour y accéder! J'avais compris qu'il passerait me prendre à l'auberge (comme pour Halong)... pas du tout! Un mec en scooter est passé me prevenir à l'auberge, j'ai du le suivre jusqu'au coin de la rue à pied. Puis on a pris un taxi (avec une chinoise qui attendait aussi d'une autre auberge) et nous avons embarqués en cours de route un couple de dannois. Et enfin nous sommes arrivés au bus!

Pour le bus en lui-même, c'est propre et récent, rien à dire là-dessus, mais j'ai l'impression d'être dans une boite à sardines! Pas vraiment ce que je m'étais imaginée! Néons rouges et bleus aux fenetres, musique à fond, mes jambes sont trop grandes pour mon petit compartiment (et je ne pense pas être la plus grande du bus!)... mais ils fournissent une couverture et une bouteille d'eau! Il y a 3 compartiments dans la largeur et 2 en hauteur. Et au fond du bus, ils doivent se partager une couchette 3 places. C'est d'ailleurs là où j'ai failli atterrir (le mec du bus m'a fait signe plusieurs fois d'avancer jusqu'au fond)... mais bon y a des limites! Dormir dans un dortoir en auberge est une chose, partager mon "lit" avec deux personnes inconnues en est une autre! (je pense que pour certaines nationalités, ça doit être un poil traumatisant d'ailleurs).

Après 1h30 de route, on s'est arrêté dans une gare routière pour manger, et cette fois extinction des néons discos et de la musique.

1. Une petite carte si vous voulez situer où je suis!  2. Passage par la case prison   3. Ambiance ambiance!   4. Dans les nombreux documents francais affichés, on trouve des choses intéressantes!      5. Pagode Quan Su         6. Au vietnam les gens dorment partout! (derrière les comptoires, dans leur propre boutique par terre, ...)        7. Exterieur de la pagode      8. Les water puppets      9. The night bus...ou boite à sardines!

1. Une petite carte si vous voulez situer où je suis! 2. Passage par la case prison 3. Ambiance ambiance! 4. Dans les nombreux documents francais affichés, on trouve des choses intéressantes! 5. Pagode Quan Su 6. Au vietnam les gens dorment partout! (derrière les comptoires, dans leur propre boutique par terre, ...) 7. Exterieur de la pagode 8. Les water puppets 9. The night bus...ou boite à sardines!