Stealing monkeys and seafood

Publié le 10 Juin 2017

J27: 09/06

Aujourd'hui, je passe la journée avec Trang, qui a posé sa journée. Elle passe me chercher à 8h, et c'est parti pour presque 2h de scooter (avec un ferry au milieu): c'est long! (Et ça fait mal aux fesses). Avec un masque, les lunettes de soleil et un foulard autour des épaules (pour me protéger du soleil), j'ai un style d'enfer. Avec le vent et la poussière, j'ai d'ailleurs vite les yeux complètement explosés.

Notre premier arrêt est la monkey island (à 70000 pour moi et 35000 pour elle...), parc où de gentils singes mignons vivent en liberté. Sauf que non! Ils ont l'habitude des touristes et ont pris des habitudes de petits voleurs agressifs. 60m après l'entrée, un singe me saute sur le dos, emportant avec lui mes lunettes de soleil (rip!), et me laissant avec quelques griffures au bras et dans le haut du dos. Rien de bien méchant, ça a à peine saigné, mais ces griffures occuperont ma soirée! Autant dire qu'après ça, je n'ai sorti ni parapluie (pour le soleil), ni appareil photo. On a aussi fait super gaffe parce que Trang avait aussi des lunettes, mais de vue! On a déjoué une attaque et elle a juste eu deux traces de pattes dans le dos. 150m après l'entrée, il n'y a déjà plus de singes. Il y a par contre 100m de chemin boueux et archi casse gueule, qui mène à une reconstitution d'une base militaire sur pilotis.

Puis on va au marché aux fruits de mer de Can Gio. Tout a l'air archi frais, voire toujours vivant! D'un côté, la vente des poissons et coquillages crus, de l'autre les plats faits avec. On goûtera à des huîtres soupoudrées de cacahuètes cuites au barbecue (première fois que j'en mange des cuites et c'est super bon!), des espèces de gros bigorneaux à la sauce coco (qu'on aspire directement à la bouche) et un autre coquillage à la sauce citronnée; le tout accompagné d'un jus de canne à sucre.

On s'arrête ensuite dans un autre parc (gratuit), où on se balade sur un chemin dans la jungle et où on croise de nouveaux singes. Mais ceux là restent à distance raisonnable car pas habitués aux touristes.

Sur le chemin du retour, on s'arrêtera à un stand en bord de route pour boire un verre de jus d'une sorte de noix de coco bizarre.

On s'arrête également acheter des fruits (aucune idée de comment tout ça va rentrer dans mon sac! Je vous casse le suspens, au moment où je rédige ça, je suis dans l'avion de retour et mon sac est plein mais fermé!), puisqu'avec Trang, je n'ai pas un prix pour touriste.

Il est 17h quand je rentre à l'hôtel (avec les yeux complètement HS) et je me lance dans des recherches Google avec les mots clés: "griffures singe rage" (vous vous souvenez que j'avais dit ne pas être vaccinée...et le singe est un animal potentiellement porteur de la rage!). Ce que je trouve suffit à me convaincre de changer mon planning "manucure + café" par "traitement contre la rage". Je commence par le centre médical international (à côté de la poste centrale) où on m'explique (en français) que je dois aller à la yersin clinic pour recevoir une injection aujourd'hui. Une fois devant, je constate qu'elle est... fermée! (Il est 18h). N'ayant pas de plan b, je rentre dans le grand hôtel à côté  (puisqu'à la réception, ils parleront forcément anglais) et ressors avec une adresse. Mon troisième et dernier arrêt est le raffles medical, ouvert jusqu'à 23h (s'il vous arrive la même chose, allez y donc directement). Là, tout le monde parle anglais, ce qui est parfait! Le médecin (qui m'avoue recevoir plein de touristes pour la même raison) m'explique qu'il va me faire la première injection là  (sur un total de cinq, réparties sur presque un mois) et que lundi, je devrai faire la deuxième avec en plus une injection de d'immunoglobuline antirabique (qu'ils n'ont plus en stock mais qui permet un délai de 7 jours pour son injection). Je ressors à 19h avec un petit carnet médical, un petit pansement sur le bras et une grosse facture! D'ailleurs, même si j'avais été vaccinée, j'aurais dû faire les mêmes démarches, mais sans l'immunoglobuline et avec 3 injections au lieu de 5. Le seul intérêt du vaccin, c'est qu'il laisse plus de temps avant de recevoir la première dose. Sans vaccin, elle doit être faite dans les 24h. Et petit rappel utile: une fois les symptômes apparus, la rage est mortelle dans 100% des cas! Voilà pourquoi j'ai préféré sacrifier ma soirée! D'ici peu, vous trouverez d'ailleurs mon livre "accidents et survie en Asie!" dans toutes les librairies!

1. à 4. Monkey island    5. à 8. Seafood market    9. à 13. Parc avec les gentils singes  14. Ceci est supposé être une sorte de noix de coco  15. Dernier dîner au Vietnam

1. à 4. Monkey island 5. à 8. Seafood market 9. à 13. Parc avec les gentils singes 14. Ceci est supposé être une sorte de noix de coco 15. Dernier dîner au Vietnam