My Son to the beach

Publié le 9 Juin 2017

J25: 07/06

Non, je n'ai pas de fils caché! My Son est le nom d'un complexe de temples hindous, de même genre architectural que Angkor (Cambodge) ou Bagan (Myanmar). Le complexe comptait environ 70 temples au moment de sa redécouverte par des français; puis ce nombre a été grandement réduit (moins de 15 à l'heure actuelle) suite aux bombardements américains pendant la guerre.

Pour y aller, j'ai réservé un tour d'une demi-journée (via mon auberge) au sein d'un groupe avec un guide. Je n'apprécie pas le format mais pour une excursion courte, loin de la ville,  c'est quand même pratique. Un bus me récupère à 8h, de nombreux touristes sont déjà dedans. Puis direction My Son,  à une heure de route. Juste après l'entrée du site, on fait un arrêt de quinze minutes pour voir un petit spectacle musique et danse. Puis, on suit le guide à travers les différents temples. Sa présence apporte de nombreuses informations, ce qui rend la visite intéressante malgré notre allure de troupeau de touristes. Le retour se fait en bateau, où un déjeuner (extrêmement basique) nous attend.

Le bateau nous dépose au niveau du marché de nuit, et sur le trajet retour jusqu'à l'hôtel, je croise un check point pour les tickets d'entrée en centre ville. Sauf que j'en sors, donc on ne me demande rien, mais aux touristes en sens inverse si!

Revenue à l'hôtel, j'emprunte un de leurs vélos (un peu tout moisi) pour aller à la plage à 4 km de là. Évidement le trafic n'a rien à voir avec Ho Chi Minh et rouler à vélo est plutôt agréable. Suite aux conseils de Tara  (française qui partageait ma chambre), je tourne à gauche avant la plage (pour éviter un parking payant obligatoire et une plage bondée) jusqu'au Tree Coconut bar (à 200m), où contre une consommation, je gare mon vélo et j'ai un transat sur la plage, presque vide. Il finit par pleuvoir et je me réfugie dans le resto, où je suis vite bloquée, vu la pluie devenue déluge. Je prends mon mal en patience mais la pluie ne s'arrête pas et passé 18h,  il fait déjà nuit noire.. Je fais visiblement de la peine au proprio qui m'offre un poncho plastique contre la pluie. Je finis par repartir, dans la nuit, sous la pluie, avec mon vélo tout moisi, mon téléphone en mode torche dans le petit panier pour être vue (il y avait tout de même des lampadaires sur la route). À un moment, j'ai même eu de l'eau jusqu'aux chevilles...sur le vélo! 4 km plus tard, je me suis arrêtée dîner au premier resto que j'ai trouvé, puis je me suis offert un bubble tea (avec plein de trucs gélatineux marrants dedans) pour me récompenser.

1. Petit spectacle 2. à 6. Temples  7. Arbre à jackfruit   8. Temple  9. à 12. Dans HoiAn   13. En allant à la plage   14. à la fin.  À la plage

1. Petit spectacle 2. à 6. Temples 7. Arbre à jackfruit 8. Temple 9. à 12. Dans HoiAn 13. En allant à la plage 14. à la fin. À la plage