Cooking class

Publié le 10 Juin 2017

J26: 08/06

Je me suis réservée (via l'auberge toujours) un cours de cuisine pour la matinée à 23€. À 8h, Hanh  (celle qui gère le truc) vient me chercher en scooter. On s'arrête en centre ville et le groupe se complète avec deux coréennes. On va d'abord au marché (à cette heure, il y a peu de touristes) et Hanh nous explique les différents stands: fruits et légumes, viande (vive l'absence de chaîne du froid!), produits de la mer, nouilles, assaisonnements...

Puis on va à l'embarcadère et on monte sur un petit bateau pour remonter le courant pendant 15-20 min. On migre alors sur des bateaux "demi noix de coco géante flottante", moi dans un avec un vietnamien et les deux coréennes dans un autre avec une vietnamienne. On se rapproche des berges et pendant environ 30 minutes, nos guides découperont des feuilles pour nous apprendre à faire des origami végétaux: crabe, poisson, oiseau... Je m'applique avec sérieux et mon prof (qui ne parle pas du tout anglais) se marre régulièrement en m'entendant râler sur mon pliage, ou parce que j'obtiens un truc sans rapport ou trop moche! Ok, c'est sans rapport avec la cuisine mais c'était marrant!

On débarque ensuite et on s'installe dans un restaurant (?) vide pour démarrer le cours de cuisine. On fera quatre plats, pas spécialement difficiles à réaliser, qu'on mangera au fur et à mesure: des rouleaux salades/porcs/crevettes, des crêpes traditionnelles, des spring rolls et du boeuf aux légumes. À la fin, nous sommes ramenés dans nos hôtels respectifs.

Je ressors un peu plus tard pour me balader en centre ville. Sur le chemin, je me fais surprendre par la pluie, juste devant un magasin de piano. En demandant gentiment, j'en squatte un pendant 20 min, le temps que la pluie s'arrête. Je passe également devant un check point ticket mais personne ne me demande rien.

Je retourne à l'hôtel un peu avant 18h puisqu'ils m'ont réservé une place dans un van pour l'aéroport  (je n'ose même pas vous dire la différence de prix énorme par rapport au taxi de l'autre jour!) pour mon vol de 20h50 pour Ho Chi Minh.

À l'heure où j'atterris, il n'y a plus de bus. Je prends donc un taxi (affiché à 220 000 et négocié à 200 000 avec la compagnie de taxi). Une fois arrivée, le chauffeur de taxi me demande 250 000 en me répétant "ticket ticket!". Il m'énerve rapidement d'autant plus qu'il ne parle pas anglais et que ça limite vite la discussion! Je lui dis que ça sera 220 maximum, il continue avec son histoire de ticket. Je finis par lui donner 220 et je sors du taxi sans me retourner. Heureusement que j'avais le compte et juste mon petit sac à dos!

Il est 23h20 quand j'entre dans l'hôtel. Le fils des propriétaires m'attendait visiblement. En me voyant, il attrape mon gros sac (au même endroit où il l'avait posé trois jours avant), me conduit à l'étage où se trouve ma chambre, me file la clé et redescend. 30 secondes top chrono!

1. à 4. Sur le marché   5. à 9. Rivière et origami   10. à 13. Cooking class   14. à 19. Dernier tour en ville

1. à 4. Sur le marché 5. à 9. Rivière et origami 10. à 13. Cooking class 14. à 19. Dernier tour en ville