Dernier jour à Vientiane et retour en France

Publié le 24 Août 2015

J21 et 22: 21 et 22/08

Aujourd'hui est mon dernier jour à Vientiane, mon avion décolle à 20h.

Je m'attelle donc à aller voir les sites qu'il faut voir à Vientiane (puisque clairement, les jours précédents, j'ai beaucoup glandé!):

- Pha That Luang: monument emblématique du Laos, qui comprend un grand bâtiment vide avec un gros bouddha, et un énorme stupa un peu plus loin. Bon c'est pas mal...mais pas extraordinaire non plus

- Cope visitor center: coopérative locale qui fournit des explications très intéressantes sur l'ampleur des bombardements entre 1964 et 1973. Durant la guerre du Vietnam, le Laos a été impliqué dans une guerre "secrète", avec d'un côté les troupes américaines/thaïlandaises/... et de l'autre les troupes russes/chinoises/... ce qui fait du Laos le pays le plus bombardé de l'histoire per capita.

Après cette visite pas du tout déprimante, je fais un tour rapide dans un centre commercial puis dans le petit supermarché attenant.

En fin d'après-midi, je partage un taxi pour l'aéroport avec Max (allemand) qui prend le même avion que moi.

S'il y a bien quelque chose qu'on peut dire sur l'aéroport de Vientiane, c'est qu'il est minuscule!! Une fois passés les contrôles, on arrive dans une grande salle, qui comprend les trois portes d'embarquement, une boutique duty free, un coin pour manger...et c'est tout!

Je teste le vol en business class! Bon sur un vol d'une heure jusqu'à Hanoi, la différence n'est pas extraordinaire! Les sièges sont plus larges et plus confortables, et on a des boissons, mais sinon...

Par contre une fois arrivée à Hanoi, je teste également le business lounge! Entre les multiples fauteuils confortables, la wifi, et le buffet gratuit...c'est plutôt pas mal!

Puis vol retour et les avantages de la business class sur un vol long:

- fauteuils larges et inclinables presque à l'horizontale

- personnel aux petits soins

- on n'utilise pas d'écrans, c'est trop mainstream...non! le personnel nous distribue des Ipad

- pour le diner et le petit déjeuner, on commande à la carte ce qu'on veut manger. On a même une nappe, et des vraies assiettes!

Bon, c'est très appréciable, on est d'accord! J'aurais tout de même largement préféré mon retour en classe économique, une semaine plus tard, et un bras en bon état!

A l'arrivée à Roissy, un ambulancier est là pour me ramener à Orléans.

Fin des vacances!

Moralité: ne jamais, jamais, mettre ses pieds quand on ne voit pas le sol!!

1. à 3. Pha That Luang   4. Cope  5. Business Lounge!   6. Non mais regardez toute la place que j'ai!!  7. Plateau petit-déjeuner...la différence est flagrante par rapport à l'aller!

1. à 3. Pha That Luang 4. Cope 5. Business Lounge! 6. Non mais regardez toute la place que j'ai!! 7. Plateau petit-déjeuner...la différence est flagrante par rapport à l'aller!